Ne pas avoir un pet' de jeu

Publié le par Jacques Michaud

Ne pas avoir un pet' de jeu

Merci à Jul et l'Auvergne qui nous ont communiqué cette expression
Comme moi vous pensez peut-être que cette expression signifie qu'on n'a pas la moule aux cartes, pas de cul et surtout pas le cul bordé de nouilles. Mais dans ce cas il n'y pas d'usage métaphorique à proprement parler et cette expression serait à laisser dans son premier degré si elle ne nous procurait pas justement le plaisir de ce premier degré s'opposant à la magnifique invention du sens qui nous est proposé.
Ne pas avoir un pet' de jeu, c'est ne pas sembler affecté par une prise d'alcool même excessive. En fait, vous êtes bourré mais ça ne se voit pas. Vous pouvez même vous mettre sur un pied,  poser le coude sur le genou relevé et faire un pied de nez à votre copain ou aux flics quand ils ont le sens de l'humour.
Bien sûr la métaphore réside dans le jeu/absence de jeu. Quand il y a du jeu, au sens mécanique du terme, c'est que ça tourne carré, que ça branle dans le manche et que ça va pas tarder à vous chier du poivre. En ayant bu, on est censé avoir un peu de jeu, c'est-à-dire tanguer, marcher en zig-zag, etc. Quand on n'a pas de jeu, c'est qu'on peut rester droit dans ses bottes.
Les métaphores liées à la prise d'alcool connaissent un franc succès sur ce blog. C'est vrai que les interdits stimulent le jeu, les moqueries, quand ce n'est pas la subversion...hum !
Ce qui m'interroge comme dirait peut-être un frère Bogdanov juste avant de nous donner la réponse définitive, et indubitable, c'est ce pet' (prononcer comme l'abréviation de "pétard" - le tarpé). Il ne s'agit pas du pet (comme dans ne pas valoir un pet de lapin ou encore comme un pet sur une toile cirée). On entend ce pet' dans "j'ai acheté une voiture d'occase, nickel-chrome, elle a pas un pet'" ou encore "cette histoire, ça ne vaut pas un pet'. Traduisons donc un pet' par "un petit truc", "une pointe de". Ca vous va ?
Porter le pet, c'est mettre en garde, mais là, on prononce "pé".
En consultant le Petit Bob, j'ai redécouvert Pet ! interjection que j'utilisais dans ma jeunesse pour signaler l'arrivée intempestive des parents, des profs ou des forces de l'ordre quand dans une bande nous faisions des conneries. Je n'avais jamais imaginé que cela s'écrivît de cette façon-là.

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je ne suis pas tout à fait d'accord le sens donné à "Pet'", pour moi(et d'autres) comme par exemple dans " cette voiture n'a pas un pet'" signifie qu'elle n'a pas de bosses, pas d'enfoncement,<br /> pas de rayures; à rapprocher de Nickel.<br /> <br /> <br /> ;-)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ceci n'exclut pas cela. C'est une expression polysémique.<br /> <br /> <br /> <br />