Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ne pas être fini

Publié le par Jacques Michaud

Cette expression s'applique à une personne un peu simplette, ou sotte. Elle est très péjorative, voire insultante mais on peut trouver pire encore : être fini au pipi...(1)

 

Plus poétique mais tout de même péjorative est l'expression "il lui manque un quart d'heure de cuisson" qui tout en notant l'insuffisance mentale file une autre métaphore sur la gestation. La cuisson se réfère à la qualité ou à la durée de cette gestation. Avoir une brioche au four indique par exemple l'état de grossesse d'une femme.

 

Plus détournée mais en rapport avec cette cuisson-grossesse, l'expression : il lui a manqué un fagot (ce qui signifie que la cuisson au four n'a pas pu être complète).

 

A relever, de manière connexe, l'expression : "avoir eu un fagot de trop", c'est-à-dire approximativement être trop cuit. Cette expression désigne une personne qui a les cheveux roux.

 

  

(1) On consultera avec bonheur : On va le dire comme ça, Dictionnaire des expressions quotidiennes, de Charles Bernet et Pierre Rézeau, France-Loisirs qui développe et exemplifie ces expressions

 

 Variante "proposée par Cat  : en allemand l'équivalent peut être : Ne pas avoir toutes les tasses dans l'armoire".

 Autre variante : avoir une case de moins ou il (lui) manque une case 

 

 

 

 

Publié dans métaphore

Partager cet article

Repost 0

Aller ensemble comme de la merde et des pantalons verts

Publié le par Jacques Michaud

I'm back !

Après un mois d'escapade très dense au cours de laquelle je n'ai pas encombré vos boîtes à lettres, pourquoi ne pas vous faire profiter de cette expression qu'on n'a nul besoin d'expliquer ?  Je l'extrais d'un de ces livres extraordinaires et faciles qui fulgurent et ne nous emmerdent pas : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti, Babel. De ce roman d'une suédoise ou norvégienne (de là-haut, en tout cas) a aussi été tirée une adaptation théâtrale qui devait valoir le coup (j'ai lu une critique très favorable dans le Canrd Enchaîné).

 

 

Publié dans métaphore

Partager cet article

Repost 0