Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une émission trou de serrure

Publié le par Jacques Michaud


J'avais, en son temps, entendu Pierre Bellemare qualifier d'émission trou de serrure les productions de la télé-réalité où le "direct live" permet de voir des intimités exposées à l'encan et des banalités moulinées comme des aphorismes à longueur de pré "prime time".  La fausse désinvolture de celui qui se sait écouté et regardé mais affecte de ne pas en tenir compte est proprement ridicule. Actuellement, l'ineffable téheffune ressort un remake de sa ferme célébrités en Afrique du Sud. Bof ! Ce n'est pas regardable mais j'ai essayé pour me faire une idée tout comme j'avais essayé de regarder Secret Story, cet été. Je ne tiens pas un quart d'heure ! En plus, je ne connais pas (ou si peu) ces "has-been" ou "has never been".
Bon courage à ceux qui aiment !

Publié dans métaphore

Partager cet article

Repost 0

Scier la branche sur laquelle on est assis

Publié le par Jacques Michaud

Cette action procède apparemment d'une profonde bêtise et ressemble à un suicide. Par conséquent elle suppose un évident volontarisme dans l'auto-destruction. C'est apparemment ce que nous faisons collectivement avec la terre puisqu'en la pillant, en la surexploitant au profit de minorités nous exténuons la planète sur laquelle nous vivons. Evidemment, cela fait toujours un peu boy-scout que de dire ça, dans une sorte de démagogie du pauvre d'esprit qui répéterait ce qu'a dit le dernier qui a causé. Certes, il peut y avoir de ça et certaines attitudes et travers des écologistes peuvent nuire à l'idée de sérieux posée dans cette question fondamentale : sommes-nous en train de tuer la planète sur laquelle nous vivons ? Il est vrai que chacun se dit qu'il ne verra pas lui-même cette extrémité, que cela prendra des centaines, voire des milliers d'années et que peut-être cela n'aura jamais lieu. Certes. Mais nos enfants des générations même éloignées de nous nous accuseront. Ils pourront dater en même temps que l'essor industriel le début de la fin. Ils pourront même dater le début de notre prise de conscience, ce qui révélera encore plus le cynisme et l’égoïsme des gens qui vivent aujourd'hui si nous ne faisons rien.
Et quand bien même la terre ne serait pas menacée, n'est-ce pas suffisant de se dire qu'elle ne profite pas dans sa générosité au plus grand nombre et qu’en cela il y a de l’insupportable ?

Expression voisine : se tirer une balle dans le pied. Le sens est voisin mais amplifie le sens de la bêtise.

Actuellement, une campagne sur le web fait la promotion d'un film de Jean-Paul Jaud "Nos enfants nous accuseront". Il paraît (mais n'est-ce pas un hoax ?) que la sortie en salle dépendrait du nombre de connexions à la bande annonce dans un délai très court...
Même si c'est un hoax, c'est en tout cas d’un marketing efficace.
J'ai regardé cette bande annonce, faites comme moi ! Mais que vaut le film ? Je n’en sais rien.

http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html  

Publié dans métaphore

Partager cet article

Repost 0