Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est chill

Publié le par Jacques Michaud

Il y a quelques jours un avisé visiteur me suggérait via un commentaire l'expression, c'est frais ou c'est trop frais pour dire c'est super.

"je vous propose " frais " qui est l 'équivalent   de " ça déchire ",  un peu passé de mode cette expression est d origine francilienne. ex =  quoi le prof est absent !! ah c'est trop frais!!!  ( sous entendu c est génial ) . elle est trop fraîche cette meuf ( quelle jolie demoiselle !! ) " medi

Voilà ti pas (ne voilà-t-il pas) qu'en feuilletant l'excellent Dictionnaire des expressions québécoises de Pierre DesRuisseaux (BQ éditions), je tombe sur l'expression : c'est chill, qui dans la langue djeun veut dire c'est "extraordinaire, super, génial"...A l'inverse le c'est pas chill signifie c'est pas terrible...

Or, Chill en anglais est associé à la notion de froid, comme cool, évidemment. Chill peut être utilisé comme nom, comme adjectif et comme verbe, voilà une belle polyvalence. 

Traduit de "the Free On Line Dictionary" http://www.thefreedictionary.com/chill :

"dans les années 1980 et 1990, chill est devenue monnaie courante comme un terme d'argot qui signifie «pour se détendre, se calmer." Il est d'abord enregistré en 1979 et provient de l'argot anglais noir, qui a souvent été une source de l'argot  dans l'anglais standard, souvent par le biais de divers styles afro-américain de musique (dans ce cas, le rap et le hip-hop) .(...) Une acception plus ancienne, d'abord enregistrée dans les années 1870, a été "perdre de l'intérêt pour quelque chose, aigre .Depuis les années 20 il a été également utilisé pour dire "annuler" et même "tuer". L'utilisation récente dans le sens de «se calmer» est un autre exemple de l'innovation de l'argot anglais qui a toujours utilisé les mots se rapportant à la chaleur et au froid métaphorique pour désigner les émotions, et a utilisé cool pour se référer au calme. L'anglais Chill est une nouvelle façon de dire refroidir, une vieille métaphore. (..) le nouveau sens de «se détendre» a même été récemment étendu pour dire: «pour se détendre entre amis, rencontrer des gens." Chill offre ainsi un bon exemple de la façon dont les langues vivantes sont en constante évolution.

Publié dans métaphore

Partager cet article

Repost 0