On ne va pas t'attendre 107 ans.

Publié le par Jacques Michaud

A la lumière très vive et chaude du récent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, certains expliquent que l'expression attendre 107 ans ferait référence au délai de construction de la cathédrale Notre-Dame (de Paname). Il n'en est sans doute rien puisqu'au Moyen-Age la construction a duré plus de deux siècles à partir de 1163.

Pour le Dictionnaire d’expressions et locutions, Le Robert, cette expression fait référence aux guerres de Cent Ans et de Sept Ans.

La "guerre de Cent Ans" fut une période de 116 ans de conflits (de 1337 à 1453) entre la France et l’Angleterre, pour la succession du royaume de France, que revendiquait alors l’Angleterre. La "guerre de Sept Ans" (1756-1763) opposa de nombreux pays européens, et principalement la France à l’Angleterre, pour la suprématie coloniale en Amérique du Nord et aux Indes.

En tout état de cause et nonobstant quoi qu'il en soit (au jour d'aujourd'hui), l'ignorance de son origine n'empêche pas de comprendre intuitivement cette métaphore. C'est bien là l'essentiel, non ?

Dites-donc ils étaient lents au Moyen-Age, parce que nous on va la reconstruire en cinq ans avec l'aise du petit Jésus de l'Elysée (ah,ah !).

23 avril 2019 – On s’était dit rendez-vous dans 5 ans…

dessin d’actualité humoristique sur la reconstruction en 5 ans de Notre-Dame de Paris

https://www.blagues-et-dessins.com/category/l-actu-de-glon/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article