Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cracher dans la soupe

Publié le par Jacques Michaud

Une fois n'est pas coutume, commençons par une histoire peut-être drôle mais légèrement triviale.

Un homme accoudé au bar s'apprête à boire le café qu'il vient de commander quand il éprouve brusquement une envie urgente de "faire siffler la mésange". Il griffonne rapidement sur un post-it :"j'ai craché dedans", le colle sur la soucoupe et va donc "changer l'eau du poisson rouge". A son retour, quelle n'est pas sa surprise de voir écrit juste en dessous de ses propres mots : "Moi aussi".

Cracher dans la soupe, c'est critiquer délibérément ce qui vous a procuré un avantage, sans manifester une légitime reconnaissance. Par exemple, quelqu'un vous aide quand vous êtes en difficulté et dès qu'il a le dos tourné vous vous moquez de lui ou dites pis que pendre de lui. Bien sûr à une certaine époque, la soupe, comme le pain, symbolisait le minimum essentiel pour vivre. Donc cracher dans la soupe, surtout si on vous l'a donnée, montre un mépris certain pour ce geste de solidarité.

Une autre expression imagée d'une manière plus précise encore dit "mordre la main qui vous nourrit". S'il ne s'agit pas d'un manque de reconnaissance, qu'est-ce que c'est ?

Allez, c'est l'occasion de découvrir comme moi aujourd'hui un chanteur country québécois : Denis Champoux. Salut à toi la Belle Province que je rêve de voir un jour...

Partager cet article

Repost 0

Avoir la tête en 4 épisodes

Publié le par Jacques Michaud

Une langue française qui s'invente chaque jour, en voici un exemple. Voilà une expression imagée due à une jeune fille anonyme qui racontait comment après s'être pris la tête avec une autre et après avoir échangé force horions elle s'était retrouvée avec la tête en 4 épisodes, c'est-à-dire salement amochée. La force de certaines métaphores est justement d'éviter d'avoir à trop expliquer tellement l'image est évidente. Et avec humour s'il vous plaît !

La langue des jeunes est parfois si drôle et si inventive. Une prof du 9-3 en témoigne dans

LOL est aussi un palindrome, journal d'une prof au bord de la crise (de rire), par Mathilde Levesque, First Editions.

Voir l'article :

http://campus.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/02/02/punchlines-et-reparties-une-prof-publie-ses-lyceens-de-seine-saint-denis_4567078_4401467.html

Extrait :

- Madame, c'est quoi un palindrome ?

- LOL

- Mais j'ai dit quoi encore ?

- Non mais "LOL" est un palindrome

- Hein ?!

Partager cet article

Repost 0