Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le flan est au four / La tomate est mûre

Publié le par Jacques Michaud

Il y eut autrefois le fameux :
Les sanglots longs
des violons
de l'automne
Blessent mon coeur
d'une langueur
monotone

Les Français parlent aux Français. La Résistance organisée à Londres (dont Pierre Dac était un "speaker" soit dit en passant) utilisait des messages codés pour communiquer avec les forces françaises de l'intérieur sans être comprise par les occupants.

Le poème fameux de Verlaine (Chanson d'automne) a été utilisé par Radio Londres, le 5 juin 1944 à 21 h 15, pour informer le réseau de résistance VENTRILOQUIST de l'imminence du débarquement en Normandie.

Aujourd'hui, pour contourner la loi électorale qui interdit de divulguer des résultats d'élections ou des sondages  avant 20 heures, le jour du vote, les réseaux sociaux envisagent d'utiliser des expressions métaphoriques via Twitter notamment. Du moins, c'est ce que rapporte le portail www.orange.fr. Voir ci dessous.

 

Photographe : Sebastien Bozon :: Une affiche électorale de François Hollande détournée photo : Sebastien Bozon, AFP

"On va se faire un code. +Le flan est au four+ ça veut dire Hollande au 2nd tour. +La tomate est mûre+, ça veut dire Mélenchon", propose @gchampeau: une allusion à un surnom malveillant du candidat socialiste ("Flanby") et à la couleur rouge, emblème du candidat du Front de Gauche.

D'autres préfèrent filer la métaphore footballistique: "Hollande" devient habilement "Pays-Bas", tandis que le tenant du titre Nicolas Sarkozy récupère le maillot de la Hongrie, pays d'origine de son père.

"Les Pays-Bas virent en tête devant la Hongrie à la mi-temps" (Je m'entraîne pour dimanche)", explique @Bip_Ed.

Etrange tournoi dans lequel apparaissent également la Norvège d'Eva Joly et le Maroc où est né Jean-Luc Mélenchon --qui hérite aussi parfois de l'URSS chez certains. François Bayrou a la casquette régionale de son Béarn, Marine Le Pen étant elle codée en divers régimes totalitaires d'extrême droite.

 Amusant, non ?

P.S. J'ajoute cette dernière minute : "Le nain chausse du 26 !" Je répète : "Le nain chausse du 26 !"

 

Publié dans métaphore

Partager cet article

Repost 0

La décélération de l'augmentation du chômage

Publié le par Jacques Michaud

Comme les derniers chiffres du chômage n'étaient pas bons mais un peu moins pires que d'habitude, une journaliste sans doute un peu partiale n'a rien trouvé de mieux que de parler de la décélération de l'augmentation du chômage le mois dernier. Cela nous rappellera d'autres expressions tout aussi hasardeuses quoique savoureuses d'ingénuité...

"on est entré dans une période de croissance négative", ce qui évite de dire le gros mot de "récession".  Voilà bien, des litotes, si je ne m'abuse.

Autre phrase, culte, celle-là  : "j'ai peur, à cause de l'augmentation de la recrudescence" extrait du film, Viens chez moi, j'habite chez une copine (avec Michel Blanc et Thérèse Liotard). à moins que ce ne soit dans Marche à l'ombre.

Vous en connaissez d'autres ?

Pour tester vos compétences en matière de phrases cultes, voir le quizz :

http://www.quizz.biz/quizz-106159.html

 


VIENS CHEZ MOI j' HABITE CHEZ UNE COPINE par rambo100436

 

Publié dans litote

Partager cet article

Repost 0