Les jambons-beurres

Publié le par Jacques Michaud

Ce mot composé tout à fait dénotatif quand il désigne des sandwiches "parisiens" prend un sens métaphorique lorsqu'il désigne des gens de la rue, demi-bourgeois bobos ou joviaux franchouillards, passants qui passent et dont les ancêtres, d'apparence, ont toujours vécu en France. J'ai relevé cette expression récemment à la télévision dans la bouche de jeunes français dont les ancêtres sont issus de l'immigration et qui sont de culture ou de religion musulmane. Cette manie qu'on a de manger spasmodiquement du jambon doit effectivement être assez drôle pour ceux qui ont l'obligation de l'éviter avec soin.
J'ai constaté que le Dictionnaire de la Zone n'évoque pas cette expression.

http://www.dictionnairedelazone.fr


P.S. Jango nous propose un équivalent : les pâtés-rillettes

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ils sont aussi appellés les pâtés-rillettes.
Répondre
J
<br /> Merci, je vais ajouter cette mention dans l'article<br /> <br /> <br />
C
Bonjour,N'hésitez pas à venir sur mon site pour faire des propositions de termes ou d'expressions. Je préviligie toutefois, les propositions étayées d'exemples issus des médias...Merci.Cobra.
Répondre