Porter le chapeau

Publié le par Jacques Michaud

Porter le chapeau

Mieux vaut faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre que le porter soi-même. Quand une connerie a été faite, le tout c'est d'en faire porter la responsabilité à quelqu'un d'autre. Eh oui, c'est un vrai sport. En fait, c'est pire que botter en touche car quand on botte en touche on rejette la faute sur autre chose, quelqu'un d'autre, la fatalité, le magma géant, le machin qu'on n'y peut rien que c'est pas moi c'est l'autre. Mais faire porter le chapeau à quelqu'un, c'est le dénoncer (qu'il soit responsable ou non). Bref, faire porter le chapeau, c'est une manière de se laver les mains comme Ponce Pilate (je vous la raconte pas celle-là, elle est super connue depuis le film de Mel Gibson).

Avaler son chapeau, c'est être obligé de reconnaître quelque chose qu'on refusait de reconnaître. C'est donc se faire humilier grave...Une expression classe pour dire avaler son chapeau quand on est de la upper class, c'est aller à Canossa. Je vous promets pour dans pas longtemps un vaste tour d'horizon des idiotismes toponymiques (pas facile à placer ce genre de mots). J'aime bien faire mon kéké. Vous aviez remarqué ?

En chier des ronds de chapeaux. Quelle expression improbable ! (oh, moi aussi j'ai droit aux clichés éculés. Une expression improbable c'est tout simplement une expression qui n'est pas probable...ça y est vous le sentez ce coup-là ?). En chier des ronds de chapeaux, c'est tout simplement en chier...Pour les ronds de chapeaux, adressez-vous à Douze....

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article