Aller au charbon

Publié le par Jacques Michaud

Aller au charbon

Aller de l'avant sans se poser de question. Prendre le taureau par les cornes, foncer.

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour moi aller au charbon c'est plus aller faire le sale boulot.Bien que le travail des mineurs était noble....comme disait le bon Emile Z.Alors que "prendre le taureau par les cornes", c'est plus prendre de bonnes résolutions...ses responsabilités
Répondre
J
Cher Franck W.<br /> Tu as raison. Tu es plus proche que moi de la vérité, sans aucun doute. Aurais-tu des ancêtres mineurs ? Ou as-tu la foi du charbonnier ? En tout cas One point !<br /> Toutefois, je pense (comme Umberto Eco*) que le texte appartient à son lecteur ou à son auditeur. C'est particulièrement vrai dans le domaine des expressions populaires dont le sens n'a pas toujours été fixé par un normalisateur. En l'occurrence, il existe lors de l'émergence d'une expression populaire une période bénie où quelqu'un peut s'il le veut fixer un sens, normer. Donc c'est celui qui le dit qui y est ! Je citais l'autre jour l'exemple de mon neveu qui disait et écrivait : "découvrir le poteau rose" dans le sens de "pot-aux-roses". Tout en se trompant il inventait la langue. <br /> * Lire un tout petit livre d'U.Eco : Lectore in fabula; apostille au Nom de la Rose.