Avoir ses ragnagnas

Publié le par Jacques Michaud

Avoir ses ragnagnas

Alors ça, c'est vraiment un truc de filles et c'est Patatate qui a déliré avec ses copines pour en faire une liste que je ne crois d'ailleurs pas exhaustive. Je pense que le recours à la métaphore a toujours aidé à évoquer les sujets tabous ou difficiles. Avoir ses règles en fait partie. L'humour est de la partie quand Pat' explique  :

"Chez les filles, on a un certain talent pour l'allégorie : "les Anglais débarquent" (cf. les uniformes anglais il y a bien longtemps *) ou bien "les fourmis rouges attaquent".
C'est également quand "on a ses ours " (ne pas me demander l'origine de cette expression-là, je la comprends pas), qu'on peut tomber "en panne de souris".
Pour ceux qui n'auraient pas compris, je parle ici des ragnagnas."

*Nota : les tuniques rouges

J'ajouterai les expressions couramment entendues :  avoir ses bricoles, avoir ses gnoufs

A noter : Se faire mettre aux gnoufs, c'est se faire mettre en tôle. Ne pas confondre avec se faire mettre une tôle qui signifie prendre une volée, une branlée (en sport, par exemple). Ne pas confondre non plus avec "se faire mettre"....

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'aime beaucoup "Octobre 1917" dans le même registre...
Répondre
J
<br /> En effet, il faut bien dire que si tout cela est loin d'être poétique, l'invention langagière est au RV et ne craint pas les excès.<br /> Amitiés Vincent<br /> Jacques<br /> <br /> <br />