Se (re)faire la cerise

Publié le par Jacques Michaud

Se faire la cerise

Pour ce qui me concerne, je connais bien cette expression que j'ai souvent entendu dire à mon frère Roger. Elke signifie : partir, se tirer, se barrer, se casser.

Se refaire la cerise

Douze m'apprend cette expression qui signifie, se refaire une santé. C'est vrai, il y a un Américain qui s'est effondré de fatigue un jour - perdant 10 minutes au classement général - et qui, le lendemain, a regagné tout ce temps perdu. Pendant la nuit, il a dû se refaire la cerise. Comment ? Ah, ça, je ne saurais vous le dire !

Peser les cerises

Toutes ces histoires de cerise me rappellent  une expression de mon enfance : "peser les cerises" qui décrit cette attitude où, encore à table, ou en société, on s'endort par à-coups, tout en essayant de garder sa dignité. La tête tombe, se relève, les yeux se ferment, se rouvrent. Voilà ce que c'est que "peser les cerises".

La cerise sur le gâteau

Bien connue mais rappelons que avoir la cerise sur le gâteau, c'est bénficier d'un petit supplément qui est considéré comme le petit cadeau de plus, la petite touche parachevant quelque chose de déjà très réussi. Le bonus.

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mon pauvre Jack, ici la cerise a un tout autre aspect,<br />  <br /> Perdre sa cerise et bien c'est perdre sa virginité...<br />  
Répondre
1
peut-être qu'il a "salé la soupe"...secrète et vieille expression du tour de France qui signifie " rajouter à son régime quelques substantes illicites et dopantes", comme le fameux "pot belge"...bon j'arrête, après on va croire que je suis un vieil accroc de Bernard thevenet et de Laurent Fignon...
Répondre