Etre marron

Publié le par Jacques Michaud

Etre marron

Comme le dit Douze, c'est une expression équivalente pour "être le dindon de la farce".

A propos de couleurs, il s'agit d'un champ à explorer.

Etre noir, c'est être ivre.

Avoir le blues

Etre un jaune, c'est être une sorte de traître, celui qui continue à travailler qaund il y a des mouvements de grève.

Etre bleu de froid, rouge de honte, blanc de colère, être encore vert (c'est rester d'apparence jeune même lorqu'on est déjà bien "mûr")

 

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent !!!
Répondre
P
d'autres propositions : "avoir un nom à coucher dehors avec un billet de logement"et puis deux expressions qui ont le même sens : ne pas y aller avec le dos de la cuillère" = "ne pas y aller de main morte" (mais j'ai plutôt tendance à dire, et ça c'est pas homologué : " ne pas y aller avec le dos de la main morte"
Répondre
L
Pour les couleurs, c'est vrai qu'il y en a beaucoup.<br /> Ici l'ont dit :<br /> Pogné les bleus, se mettre en colère.<br /> Être encore vert par contre, c'est être jeune et manqué de maturité.<br /> Avoir la face verte, s'est la tronche que tu as lorsque tu es prêt à vomir.<br /> Se mettre au vert, c'est bouffé plus de légume et moins de viande.<br /> Être noir comme du charbon, être sale, malpropre<br /> Broyer du noir, celle-la je l'ai vue en BD quelques part...<br /> A+<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
L
J'aurais une question pour toi Jack qui pourrait éclairer ma lanterne sur une expression. Lors d'un voyage que je fesais à Paris, il y avait deux femmes qui étaient assise à la table d'un café. Je ne savais pas de quoi elles discutaient. <br /> Mais l'une des deux à dit à l'autre, c'est tout de même pas moi qui à sucer la tour Effel parce qu'elle est pointu.<br /> C'elle-la, est-ce que tu pourrais me l'expliqué car je l'ai pas pigé.<br />  
Répondre
L
Et être blanc comme un drap, ce n'est pas avoir eu très peur ou avoir l'air malade ?
Répondre