Etre tombé dans la marmite (quand on était petit)

Publié le par Jacques Michaud

Etre tombé dans la marmite (ou dans le chaudron)

Etonnante métaphore qui m'émerveille car je crois savoir exactement d'où elle vient. Cela me donne l'impression d'être un puits de science (donc un Pic de la Mirandole) et non pas un puits de connerie (donc pas un âne bâté)..Quand j'étais enfant, je me rappelle avoir acheté le n°1 du journal Pilote et puis le suivant et ainsi de suite...jusqu'à ce que Pilote se mette en tête de grandir avec ses lecteurs ce qui est con puisqu'on n'y avait plus la part d'enfance, vous savez ces souvenirs qui se mélangent, ces impressions perdues, ces bouffées d'odeurs et de rêves fugaces qui font que ça devient bien puisque c'est fini.

Goscinny venait de créer Astérix. 

C'est lui, je présume, à moins que ce ne soit un gros pompeur, qui a inventé l'expression "être tombé dans la marmite", en parlant d'Obélix qui n'a pas le droit de boire de la potion magique puisqu'il est tombé dans le chaudron quand il était petit...Panoramix le druide dixit. Par extension, être tombé dans la marmite, c'est avoir un don ou une passion immémoriale, comme si on était né avec...

Il est des jours de nuits de mortes lunes où j'aimerais redevenir petit...pour qu'on décide à ma place pour qu'on me dise où chier et pour qu'on arrête de me gonfler...

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article