Une punaise de bénitier

Publié le par Jacques Michaud

Une punaise de bénitier

Michel T(y) nous apporte sur un plateau d'argent cette punaise de bénitier dont le choix indique assez l'aspect péjoratif. Une punaise est un insecte malfaisant qui pue dès qu'on l'écrase, au contraire de l'homme qui, lui, a son quant-à-soi et attend plusieurs jours...(avant de puer après écrasement...faut suivre !). La punaise est celle qui cause et médit et calomnie à la sortie des églises sur tout un chacun mais jamais sur  la femme du prêtre qui, comme chacun sait est un saint homme (le prêtre, pas sa femme, eh ! faut suivre.)
Chez moi, on parlait de grenouille de bénitier. Comparée à la punaise, la grenouille vous a un côté sympa et plus adapté au milieu aqueux (quoi que !). 
Je ne me suis pas encore trop attaqué à l'église : la calotte, comme dit la femme du prêtre qui s'y connaît. J'ai été élevé dans les huiles saintes et les bénitiers moi aussi et ça m'a quelque peu marqué du côté de la calotte.
Mais je vais me venger...avec votre contribution

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dans ce sens, on dit volontiers "punaise de sacristie" pour "grenouille de bénitier". La définition reste la même.Dans la métaphore, je me suis amusé à un petit texte sur mon blog où il en est question.Amicalement,Jonavin.
Répondre