La faucheuse

Publié le par Jacques Michaud

La faucheuse

On ne peut pas faire que se marrer dans ce blog...Longtemps que je voulais transposer l'idée de métaphore "lexicale" en métaphore visuelle. On représente l'idée de la mort par un squelette portant une faux. Avant le XVè siècle, le squelette portait une faucille : même les métaphores intègrent le progrès ! Toutefois, je n'imagine pas encore un squelette poussant une tondeuse à gazon, à moins que Douze, notre dessinateur, ne nous gâte. Oh putain, Douze, ça serait mortel que dans les années futures on représente la mort poussant la tondeuse à gazon de ton petit jardin ! Mais souvent Douze fait le mort, il n'est pas forcément ivre mort, mais quand il a pas envie, c'est mort..

Michel T. qui développe de fortes affinités avec la Bretagne nous envoie cette photo et quelques explications.

ANKOU--2-.JPG 
Photo Michel T.
Photo prise en Bretagne dans l'enclos de La Martyre, près de Moguériec. Cette statue représente l'ANKOU, la Mort pour les bretons et se trouve au-dessus du bénitier sous le porche de l'église. (...) la légende de l'ANKOU décrit un personnage représentant la mort, vêtu d'une grande cape et portant une faux. Il se déplace avec une charrette.
La légende raconte que l'ANKOU se déplace le soir et dès qu'on entend les roues de la charrette grincer il faut se sauver, car dès que l'ANKOU te voit, il est trop tard ! Il t'emporte avec lui.
Pour en savoir plus : http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/contes_et_legendes/ankou

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article