1 minute 23, auscultation comprise

Publié le par Jacques Michaud

On pourrait penser ici  à la réputation qui aurait été faite à Jacques Chirac, réputation que je ne colporte pas, évidemment, puisque j'utilise le conditionnel et que je prends beaucoup de gants pour en parler : 10 minutes douche comprise. La preuve que la rumeur est fausse, c'est que  certains disent 3 minutes douche comprise et d'autres un quart d'heure douche comprise. Faudrait savoir !

J'y repensais hier dans ma chambre d'hôpital après que le médecin eut fait sa visite préalable à mon traitement d'immunothérapie. Un éclair ! Même s'il est consciencieux puisqu'il dit Bonjour et Au revoir. Comment allez-vous ? Vous avez bien mangé ? Qu'il ausculte. Et qu'il demande consciencieusement à la fin : Vous avez des questions ? Et qu'évidemment on n'en a pas, tellement ça paraît incongru. Et qu'on sait qu'il est hyper compétent. On connaît sa réputation d'homme pressé. En tout cas malgré son sérieux, son air rigide, son regard perçant il nous fait aussi bien rigoler.

Alors qu'il revenait dans la chambre un peu plus tard pour vérifier avant validation du traitement  l'état d'un autre des trois patients de la chambre. je me suis amusé à le chronométrer : 1' 23" avec l'auscultation ( car à un moment j'ai bien entendu le bruit mat des doigts repliés sur la cage thoracique de l'homme, précédé d'un relevez ça !).  Je ne voyais pas bien car le rideau entre nous était tiré. Mais je suis un vieux de la vieille. Et puis les rideaux ça ne cache rien puisqu'entre le deuxième homme et moi il n'y en avait pas. Et je vous dirai un autre jour dans quelles circonstances on m'a appris ma maladie et en quoi le rideau peut n'être qu'un cache-sexe au vrai sens du terme...

Ce qui est étonnant dans tout cela, c'est la diversité que peut revêtir ce simple examen, alimenté préalablement par les chiffres que relèvent les infirmières. Adorables.. D'autres de ses confrères agissent très différemment. La plupart nous emmènent dans un bureau quand on n'est pas seul. Certains s'assoient en face de vous, certains auscultent sur la table d'auscultation, certains peuvent vous montrer votre scanner, d'autres non. Certains sont très longs alors les infirmières sont gênées dans la fluidité du travail. Bref, tout est possible. 

Un médecin se doit de mettre son patient en confiance et surtout de l'écouter même s'il a du mal à formuler ses questions. Car quand tout va vite, c'est le patient qui respecte le plus le médecin en s'abstenant de poser des questions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article