Saliver comme un chien de Pavlov

Publié le par Jacques Michaud

Cette semaine j'ai eu l'œil attiré par du rien. Incroyable n'est-ce pas ? Sur une sucette d'abribus, une simple image colorée, sans message, sans logo, réaliste certes mais avec une vision un peu macrophotographique qui enjolive l'image. Le message veut susciter l'envie par un simple effet de couleurs. Slurp...Miam miam.

Et moi comme un con, et vous sans doute en personne avisée, instantanément nous pensons : Mac Do ou Mac Donalds ou Mac. Le type de produit est reconnaissable (hamburger ou frites) et parmi les fournisseurs de ces produits un seul utilise le rouge massif avec liseré jaune. Mac Do.

L'image semble dire : "Regardez comme nous sommes célèbres. Vous pensez directement à nous uniquement en prélevant deux ou trois détails significatifs. Nous sommes tellement sûrs d'être les meilleurs que nous n'avons même pas besoin de dire qui nous sommes.".

Et, de fait, même si vous ne prenez pas conscience de ce processus, Mac Do entre par effraction dans votre conscience.

Toutefois, fort heureusement, votre dimension personnelle, votre goût personnel vous appartiennent et votre libre-arbitre vous permettra de choisir. C'est sûr !

Saliver comme un chien de Pavlov
Saliver comme un chien de Pavlov
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article