Faire de l'or avec du plomb ou changer l'or en plomb

Publié le par Jacques Michaud

 

L'expression est plutôt : on ne peut pas faire de l'or avec du plomb. C'est une phrase un peu fétiche de l'encore premier ministre de la France qui s'appelle François Fillon. Sous-entendu : avec la dette que supporte la France, avec les difficultés liées à l'emploi, au déficit de la sécurité sociale, au déséquilibre de la balance commerciale, au moral des ménages, à la grogne ambiante, je ne peux pas faire de miracles.

Mais l'important pour lui, c'est de faire des réformes, même si elles sont mauvaises pour le peuple de France. C'était déjà le credo d'un certain Raffarin qui n'a pas laissé un souvenir impérissable. Du moment que le CAC 40 est heureux...Et puis, elles, les entreprises du CAC à rentes, elles savent bien transformer le plomb en or.

Publié dans métaphore

Commenter cet article

MICHEL T. 06/10/2010 10:02



Mais si on peut ! M. FILLON devrait consulter "pierre philosophale" dans WIKIPEDIA. Certes il faut croire aux miracles tout comme les alchimistes !


 



Jacques Michaud 07/10/2010 09:14



Salut Michel,


Oui, il paraît que la structure atomique du plomb n'est pas si éloignée de celle de l'or. Le problème, c'est que si même on était capable de changer le plomb en or, l'or ne vaudrait plus rien,
non ?