Etre bâtie comme une cathédrale

Publié le par Jacques Michaud

Anne-Laure B. nous soumet cette comparaison avec le commentaire suivant :
"expression de gens du bâtiment qui, dans un registre différent,  pourrait être rapprochée, quoique avec une portée plus large, de "plate comme une limande". Façon de dire "une grande perche", "sans airbags."
Je me rappelle que Jean-Pierre L. m'avait déjà communiqué cette expression en la rapprochant plutôt d'un sens de perfection. En effet, une cathédrale, c'est le summum du savoir-faire et parfois même, malgré qu'on en ait (à vos Grévisse !), de la beauté.
Plate comme un limande est une expression déjà ancienne pour ado boutonneux des années 60 associée à certaines variantes telles plate comme une planche à pain, plate comme une planche à repasser (ou directement par métaphore c'est une planche à pain, une planche à repasser).
Il est clair que la métaphorisation avec "airbag" est contemporaine et témoigne de la prodigieuse inventivité de la langue. Je sais que certains esprits chagrins regretteront que ce soit du franglais. Allez, l'interpénétration des langues est un bien (à tous points de vue...) 
Elle a de beaux airbags...
Poétiquement, autrefois, on pouvait dire "elle a de beaux arguments" ou "elle a de beaux avantages". Cela me rappelle que dans le théâtre classique on parlait des "appas" (avec cette orthographe, bien que ce dont on parle soit bien des appâts.
Quant à "la grande perche", elle désigne une personne, homme ou femme, longiligne et très
grande (longue comme un jour sans pain).


N.B. Voir le commentaire de Bruno G.

Publié dans comparaison

Commenter cet article

Jean-christophe Perrin 20/02/2011 17:12



Bonjour, 


Il me semble que l'on compare une femme qui n'a pas de seins à une cathédrale parce que les saints (seins) sont à l'intérieur dans les deux cas; on entend aussi : sa poitrine? deux lentilles sur
une plaque de tôle! 



Jacques Michaud 21/02/2011 09:57



Merci de ce commentaire qui confirme cette explication (voir com de Grossoleil)


Jacques Michaud



grossoleil bruno 29/10/2009 07:32


JE CROIS QUE A.Laure à oubliée de présicer ;etre batie comme  une cathédrale signifie pour une fille avoir les seins (saints) à l'intèrieur


Jacques Michaud 29/10/2009 09:24


Formidable. Merci de votre commentaire. Là, je comprends mizeux l'intervention d'Anne-Laure B.
Jacques Michaud