Etre au top

Publié le par Jacques Michaud

Linguapop accède au Top des blogs d'Over-Blog. Espérons qu'il y restera...1687è (sur 1,45 million) ce n'est pas si mal. Et c'est grâce à vous lecteurs.

 

De plus, la semaine dernière, Linguapop a passé le cap des 200 000 visiteurs et approche les 500 000 pages vues. Voilà pour les auto-congratulations... C'est top bon, top cool, top classe. Bref c'est trop top !

 Ca me donne un coup de booster

 

Etre un pont

 

On métaphorise beaucoup aujourd'hui l'action des communicateurs de toutes sortes (artistes, écrivains, professeurs) comme celle de "passeurs" : ceux qui établissent un pont entre le savoir et les hommes.  Il se trouve que dans ma déjà distante jeunesse j'ai exercé la noble quoique parfois dilettante et ludique fonction de passeur de Loire. Avec un grand bateau de 11 mètres du bord duquel je narguais un autre pont, celui de Beaugency (Loiret, Centre, France). C'était top cool ! 

 

Créer un pont, c'est aussi rendre plus faciles des choses qui étaient difficiles.

Il y a des années, après l'écroulement subit du pont Wilson à Tours, tous les ponts sur la Loire ont été vérifiés. Le pont de Beaugency était en si mauvais état que l'Etat majuscule a décidé de le réparer, après avoir un temps envisagé de le détruire. Détruire notre pont millénaire ! avec sa millénaire légende (en son temps racontée par James Joyce) !  Ce pont a été réparé et donc interdit à la circulation pendant une année. C'est quand les choses disparaissent qu'on en ressent le mieux la nécessité. Deux-cents mètres pour traverser la Loire se transformèrent en dix-huit kilomètres pour faire le détour par le pont de Meung-sur-Loire.

  

Créer un pont, c'est aider les autres à franchir certaines difficultés. Ce blog est un pont très usité par des lecteurs étrangers qui apprennent le français et peuvent avoir ainsi accès à une langue populaire majoritairement absente des dictionnaires d'usage.

 

Créer un pont, c'est aider l'autre. Tout simplement.

 

Like a bridge over troubled water (version originale + version 81 avec Art).

Publié dans métaphore

Commenter cet article