Couvert comme Saint-Georges

Publié le par Jacques Michaud

L'expression fait référence à la légende de St Georges de Lydda terrassant le dragon. Les représentations iconographiques montrent Saint-Georges couvert d'une armure très protectrice. Etre couvert comme Saint-Georges, c'est être couvert avec excès, de multuples couches de vêtements par crainte du froid. Par extension l'expression indique plus généralement un excès de précaution qui peut s'appliquer à bien d'autres domaines.

Il semblerait que l'expression soit revendiquée par les Marseillais ou Provençaux comme inventée par eux. Il est vrai qu'il fait toujours tellement beau là-bas, en Provence que dès qu'on met un pull de trop, on semble couvert comme St Georges.

http://aprendiendoelfrances.blogspot.fr/2013/06/expressions-provencales-etre-couvert.html

Mais au fait, c'est qui ce Saint-Georges, putain con ?

Voilà ce que nous en dit Kiki Pédia (je caviarde pour pas vous gonfler et comme je suis foncièrement honnête je mets des zigouigoui de ce type : (...) :

"Georges de Lydda naît en Cappadoce, dans une famille chrétienne. Militaire, il devient officier dans l'armée romaine ; il est élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée.

Un jour il traverse la ville de Silène dans la province romaine de Libye (...). La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité. (...)

Après la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité le 23 avril 303 ."

Bouh ! hou !

File:Saint george raphael.jpg

Saint Georges et le Dragon,RaphaëlNational Gallery of ArtWashington DC

File:P1080746 Louvre Rapĥael St Georges luttant avec le dragon INV 609 rwk.JPG

Saint Georges et le Dragon (Raphaël, musée du Louvre).


Commenter cet article