Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites

Publié le par Jacques Michaud

Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites

Il est peut-être vraisemblable que Pierre Dac, humoriste fou, père spirituel (pour moi putatif) des Coluche et autres Desproges puisse avoir énoncé cette phrase sibylline à l'époque, quand il était (j'espère que vous le savez) speaker de Radio Londres balançant des trucs de l'acabit "les sanglots longs des violons...."  et préparait la libération de la France. "Les carottes sont cuites" est une belle métaphore pour dire : c'est foutu ! c'est perdu (poil au cul ! comme faisait dire Pagnol à un sourdingue dont j'ai oublié le nom mais avec lequel j'ai certains atomes crochus !). Phrase terrible pour la victime. Phrase libératrice pour le vainqueur...J'aime bien être du côté des vainqueurs... Ceci dit, on entend de ci, de là cette autre réplique de film (Le Dîner de con ? Merci aux esthètes de me confirmer...) : il a une belle tête de vainqueur.... (il pour Jacques Villeret, phase dite par Thierry Lhermitte ?).

J'aime bien ce sentiment duel et légèrement paradoxal que vaincre n'est jamais compètement satisfaisant. Car, quand on a vaincu, il faut vaincre et vaincre encore ! Ca fait chier ! Aussi ! Vaincre peut rendre malade, mais parfois, il le faut !

Publié dans Question existentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article