Un grimpant

Publié le par Jacques Michaud

Un grimpant

J'avoue que la (RE)lecture de Céline me remet en mémoire des tas de mots qui ont un peu disparu de notre vocabulaire argotique, mais que j'utilisais ou entendais dans mon enfance. De fait, certains mots argotiques constituent des métaphores passées dans la langue, assimilées par la langue.

Un grimpant désigne un pantalon, sans doute pour figurer l' escalade matutinale qu'il fait de nos jambes. (Parfois la désescalade est plutôt mutine). (1)

Une limace, c'est une cravate sans doute par analogie avec sa forme. Si je me trompe, dites-le moi !

Des écrase-merde, ce sont des godasses, des pompes, des chaussures, quoi ! On voit assez bien pourquoi.

Ah si seulement mes lecteurs se donnaient un peu de mal pour m'aider !

(1) Il m'amuse parfois de frôler la paronomase, autre figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ayant des consonances semblables ou approximativement semblables mais des sens différents. Par exemple : matutinal et matinal, mutine et matutinale, conjoncture, conjecture; etc.

 

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article