Avaler par le trou du dimanche

Publié le par Jacques Michaud

"dans ma prime jeunesse (...) déjà j'avalais goulûment des gâteaux au risque de m'étouffer ou bien d'avoir le hoquet. A ce propos cela me rappelle une formule que mon père m'avait apprise : "j'ai le hoquet, je ne l'ai plus, c'est toi qui l'a eu, merci petit jésus". Je ne garantis pas cependant le résultat."
C'est Michel T. qui nous envoie cette ravissante expression qu'il trouve "désuète". Je la mettrai en relation avec "passer par le trou de la galette" (cf.archives) qui signale ce que les médecins appellent d'une métaphore poétique plus que scientifique "faire une fausse route" : un aliment, au lieu de passer dans l'oesophage, se dirige vers les poumons. Cela peut conduire à une toux sauvage et dans certains cas, à l'étouffement.
Quant à moi, j'ai appris une chanson un tout petit peu différente mais très scandée :
J'ai l'hoquet
Berloquet
P'tit jésus
Je l'ai plus !

Ah les beaux dimanches !


Post-it du zélé Zoulou (1)
"Bien le bonjour, il semble bien que cette expression soit courante aux "Trois Provinces" (Champagne, Lorraine et Franche-Comté) comme le suggère en 2001 Hubert Lesigne dans son ouvrage "Mots et figures des trois provinces" publié par l'Harmattan.
Reste à comprendre le pourquoi et comment du "dimanche" ! Cette fois il faut recourir aux talents de Willy Bal qui, en 1994 dans "Belgicismes" paru aux Editions Duculot, nous éclaire par ce rapprochement à la page 21 : "avaler de travers" s'exprimerait en wallonie de multiples manières et naturellement le fameux "par le trou du dimanche" est noté, mais aussi par d'autres formes qui donnent bonne perspective à l'origine de notre expression du jour à savoir : "avaler par le trou aux prières" - ou "par le trou aux Paters" - ou encore "avaler par le gosier aux prières".
Voilà très probablement trouvé l'explication du "dimanche" puisqu'il est le jour traditionnel pour ce rituel .... mais je laisse naturellement aux spécialistes la sentence finale."


(1) Un lecteur fidèle caché sous le pseudo de Zulunation m'apporte régulièrement des commentaires plutôt intéressants. Je vous le livre ci-dessus. S'il continue je vais lui ouvrir une rubrique !

Publié dans métaphore

Commenter cet article