Avoir un retour de manivelle

Publié le par Jacques Michaud

Suggestion de Michel T.

"Dans les années 50, l'âge de pierre,  j'ai connu des véhicules automobiles qui disposaient encore d'une manivelle (en l'absence de starter) . Cela permettait de redémarrer le véhicule qui avait calé. Il fallait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, très fortement et très rapidement. Si tout s'enclenchait, le moteur redémarrait, mais dans le cas contraire on prenait la manivelle dans la gueule ou on se cassait le poignet, voire un bras ! D'où cette expression qui évoque les suites d'un événement différentes de celles qu'on avait prévues". (M.T.)

Par exemple, dites du mal d'un collègue à un autre collègue : vous pouvez dès lors redouter un retour de manivelle, ou un retour de bâton car dès que le premier collègue aura tout raconté au deuxième, il pourrait bien y avoir un effet  boomerang bien moins agréable que l'effet Impulse ou l'effet Kiss Cool . Finalement vous risquez de devenir le dindon de la farce et de finir Gros Jean comme devant.

 

(1) Cf. archives. L'effet Impulse a été inventé pour une publicité télévisée : dès qu'une femme se mettait sous les bras ou ailleurs un coup de déo de marque Impulse, un homme, plutôt bien de sa personne, le nez au vent, venait lui offrir des fleurs...L'effet Kiss Cool, comme le nom d'un bonbon à la menthe bleue, désigne un effet fraîcheur (comme on dit dans la pub).

 

Voir la vidéo EFFET IMPULSE

http://www.dailymotion.com/relevance/search/publicit%25C3%25A9%2Bimpulse/video/x3l7di_pub-impulse-1981_fun

Publié dans métaphore

Commenter cet article

Microsoft tech support now 13/06/2014 14:33

The life also depends on the newtons laws. Especially the third one. Every that we are doing has an equal and opposite effect. The topics will back fire to you for sure but we don’t know when it is going to happen. Thank you for the share.

patsy 26/11/2008 20:19

J ai passé la soirée à chercher sur la toile (percée), la fausse pub des nuls qui reprend l'effet impulse. Je me souviens de 2 scénari mettant en scène: un nain, une poubelle, un chou-fleur, du vomi?. Tout celà est resté introuvable. Mis à part le plaisir de rebondir sur la vraie pub, je suis maintenent totalement frustrée de ne pas pouvoir les visionner à nouveau, à l'aideeeeeeeeee( je supporte très mal la frustration).

Jacques Michaud 27/11/2008 08:52



A ce qu'il paraît, la frustration procure parfois des plaisirs plus grands que les désirs satisfaits. Il doit y avoir des gens qui croient ça. Je n'en suis pas évidemment.


Jacques



Jango 23/11/2008 19:29

Super interessant comme d'hab. Une manivelle sur une voiture ! Ils sont fous ces hommes prehistoriques !

Jacques Michaud 24/11/2008 10:52


Eh, oui chaque jour nous apporte son lot de retours de manivelles d'hommes antédiluviens