"Avoir les cuisses propres"

Publié le par Jacques Michaud

"Avoir les cuisses propres"

Belle expression imagée dont on aimerait bien connaître l'origine de la formation. Elle signifie : "ne rien avoir à se reprocher"...

J'en suis témoin : placée dans son contexte, elle fait rire sans retenue.

Publié dans métaphore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai entendu cette expression dans le Perigord, de mon copain Pierre ( imaginez l'accent du pays) qui disait quand on était dans de sales draps "Hé bé, On a les cuisseus propreus !!!
Répondre
J
En Touraine, comme chacun sait, on n'a pas l'accent (je vais rallumer des guerres !) mais franchement, cette expression est  très drôle, surtout au milieu d'une conversation très sérieuse.<br /> Jacques Michaud
G
je connais l'expression sous la forme : "avoir le cul propre..."<br /> exemple:  il ne s'étend pas sur le sujet, il doit pas avoir le cul propre!
Répondre
B
Ah, tu as tenu parole !!!<br /> Mais je n'ai pas ton talent d'arrangeur de mots...<br /> Bonne semaine cher Jacques !
Répondre
J
Puisqu'à ton commentaire, Oh Bob ! avide ami<br /> Je n'ai point apporté de réponse évidente<br /> Tu m'as puni, faux frère, évidemment puni<br /> A alexandriner , hiatus, car c'est ma pente :<br /> C'était en réunion et nous négociions<br /> ou plutôt supputions la négociation<br /> et nous nous demandions si pouvions imposer<br /> à d'autres que nous mêmes mille billevesées<br /> A vouloir imposer, chercher à être top<br /> demande évidemment de belles cuisses propres
Répondre
B
Je serais curieux de savoir à quelle occasion elle a été inventée !
Répondre
A
Avoir les cuisses propres veut dire " ah ben ...on n'est pas dans la merde ! tiens ..."<br /> cette expression fût inventé par Olivier Arnaud et Patrick Wilson au CES Evariste Gallois<br /> en 1973 .