Le double effet Kiss Cool

Publié le par Jacques Michaud

Le double effet Kiss Cool

C'est un ressort bien connu de la publicité : persuader quelqu'un d'acheter un produit en lui laissant entendre que non seulement il aura ce produit mais qu'en plus, il en aura un autre bénéfice. Ce bénéfice est souvent immatériel, il est justement le ressort secret et souvent subjectif qui nous permet d'acheter. Par exemple : acheter une Peugeot, vous savez celle qui ressemble à un squale, pour montrer à quel point les regards du public se tourneront vers votre équipage avec un respect mêlé d'admiration. 
Le double effet Kiss Cool, c'est que non seulement vous éprouvez du plaisir à manger ce bonbon sucré (pléonasme ?), mais qu'en plus "Ah ! ah ! Quelle fraîcheur!". Une fraîcheur qui vous rend fréquentable à moins de vingt centimètres de distance. Par extension, le double effet Kiss Cool est utilisé dans la langue pour désigner un effet supplémentaire d'une action entreprise, que cet effet soit positif ou négatif.
Autre exemple publicitaire : il y a quelques années, la marque de désodorisant corporel Impulse avait basé sa pub sur "l'effet Impulse". On y voyait un homme offrir des fleurs à la jolie femme qui s'était aspergée le matin à grands coups de bombe désodorisante. Utilisez Impulse, un homme vous offrira des fleurs.
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